Sur les Traces de HENRI IV

 

23 Randonneurs au rendez-vous du 27 avril, prêts à suivre les traces du grand marcheur Béarnais «Henri IV», avec une météo fraiche mais clémente, nous n'essuierons que quelques gouttes.

L’hôpital Saint-Louis s’inspire des maisons fortes dans son organisation, mais rappelle celle de la place des Vosges par son architecture «aux trois crayons» pierres, briques,  ardoises.

En 1603, Henri IV désire mettre en chantier une autre place à l’extrémité du quartier du Marais, point de départ de 8 rues rayonnantes portant le nom des provinces de France ; Bretagne, Poitou, Saintonge..

le projet est interrompu par la mort du Roi..

La Place des Vosges prévue pour accueillir une Manufacture destinée à faire concurrence aux soieries milanaises, fut transformée, en 1605, en lotissement pour les plus hauts digni-taires de la noblesse d’épée ou de robe. Devant l’hôtel Lamoignon (premier Président du Parlement de Paris) nous observons le tympan présentant deux figures d’enfants qui tiennent, l’un un miroir, l’autre un serpent repré-sentant la Vérité et la Prudence, symboles chers à cette famille de magistrats. C’est à la faveur d’une halte forcée au 8 rue de la Ferronnerie à peine large de 4 mètres et encore rétrécie par les échoppes, que Ravaillac, suivant à pied le carrosse découvert du roi, saisit l’opportunité de frapper le huguenot converti.

Quelques minutes avant d’être mortellement blessé, Henri IV passe devant la Croix-du-Trahoir ou une potence fut longtemps dressée, laissant son nom sinistre à la rue de « l’arbre sec ». Le Pont Neuf est achevé en 1606, ce pont promenade dégagé de maisons est une véritable attraction, marché de fruits et légumes, montreurs de singes, libraires font de ce passage un lieu incontournable. Quant aux spleendides mas-carons, ils représentent les malheureux cocufier, (malgré une toilette par semestre…, Henri IV, eut 16 enfants de 5 femmes différentes sans comp-ter les nombreux égarés..)

Alors, si vous remontiez votre arbre généalogique ;  On ne sait jamais…

 

Merci à tous pour votre bonne humeur à bientôt.

Jean-Pierre